Conseils pour l'entretien du billard

Dans tous les cas une table de billard est avant tout un meuble qui doit être entretenu de façon régulière comme tout autre meuble en le nettoyant avec un chiffon humide.

Et la couleur du drap !

Vous avez sans doute choisi la couleur du drap en fonction de votre décoration et pour assortir votre billard à votre salon. Dans tous les cas vous avez sûrement très envie de conserver la couleur d'origine de ce drap qui recouvre l'ardoise. Pour ce faire il est fortement conseillé d'éviter toute exposition prolongée à la lune ou au soleil ; Si vous devez être un long moment sans y jouer remettez les plateaux s'il s'agit d'un billard de salon et mettez une house toute simple s'il s'agit d'un billard omega tout ordinaire.

Et les particules de craie !

Pour enlever les particules de craies et les poussières du tapis, il vous suffit de le brosser avec une brosse de qualité qui ait des soies pas trop dures. Vous pouvez certes utiliser un aspirateur pour faire ce nettoyage dédié du drap mais surtout réglez le bien au minimum pour ne pas le massacrer et surtout risquer de le décoller par endroits.

Règles de base

Ce sont vraiment des règles d'or que ces quelques règles de bases :

  • Ne pas fumer au dessus du billard ce qui paraît vraiment évident mais doit être respecté par tous les joueurs du tournoi
  • Ne pas déposer les consommations sur le cadre des bandes

Qualité du drap

Fini les draps de billard en feutrine qui se déchiraient facilement au moindre choc de queue malheureux. Aujourd'hui ils sont en laine croisée mélangée de nylon et sont devenus pratiquement indéchirables. Alors profiter de votre ardoise et jouez sans aucune appréhension il n'y a plus de risque de déchirure.